Présentation du CID

Qui sommes vous ? d’où venons nous ? combien sommes nous ?

Nous sommes 276 membres

Comme exposé dans notre charte, nous sommes des militants ou sympathisants France insoumise, en accord avec le programme « l’Avenir en commun », qui souhaitons agir pour la démocratie et la transparence dans le mouvement, afin d’y être une force de proposition.

Les initiateurs du collectif sont des militants FI indépendants de tout parti politique, qui proviennent de différents groupes créés par des militants FI  :

  • FIFOR
  • Ateliers des amphis d’été ou des conventions FI
  • groupes facebook (Insoumis Démocrates : Pour la démocratie dans la FI, Café des insoumis…)
  • discord insoumis

FIFOR est un lieu d’échange entre insoumis, sur la plateforme Loomio. Le sujet démocratie dans la FI a pris une certaine importance dans les discussions, au point que des rencontres ont été organisées à Marseille et Paris, et aussi des télé-réunions, conduisant à la pétition « démocratie dans LFI« , qui compte plusieurs centaines de signatures.

L’impossibilité de se faire entendre par la direction FI, tant sur cette pétition que sur d’autres tentatives de dialogue, a conduit au besoin de se rassembler dans une structure organisée sur un engagement plus précis. Toutefois, le Groupe d’Action thématique n’a pas été possible, car également refusé par le national (l’un des groupes créé a été supprimé, sans explication, en moins de 4 heures), c’est pourquoi le CID s’est créé (ouverture des inscriptions en Août 2018).

Comment nous joindre ?

Pour joindre le collectif par email : contact@lecid.org