Réponse des administrateurs du CID au courriel d’exclusion de la FI

Avant propos:
Nous relayons auprès des membres du CID ce texte car il nous semble indispensable de vous faire savoir quelles sont les méthodes autoritaires et diffamantes utilisées par la direction de la FI.

Nous avons reçu un courriel de groupesaction@lafranceinsoumise.fr signé par Coline Maigre en date du 12 septembre 2018 adressé à « l’équipe d’administration du CID : Clémentine Langlois, Christophe Cailloux, Marc Lebas et Franck Pohu ». En voici le contenu, suivi de nos réponses, insérées dans le texte.

 

Madame, Monsieur,

Nous avons pris connaissance de votre invitation à constituer un Collectif des Insoumis Démocrates (CID) les 20 et 21 octobre à Paris.
Cette démarche entre en contradiction avec les principes de la France insoumise, adoptée par 96,43 % des votes exprimés lors de la Convention de la France insoumise de Clermont-Ferrand ainsi qu’avec la charte des groupes d’action, adoptée à cette même occasion.

Notre réponse. Curieuse convention, où nous avons voté sur 1 seul texte sur la charte des GA et 1 seul texte sur les principes de la FI, sans choix alternatif, ni possibilité d’amendement ni débat de fond, à prendre ou à laisser.

D’ailleurs combien de participants et d’abstention ? Aucun chiffre hélas sur le site de la FI, pourquoi cette absence ? Autour de 15 000 votants pour la charte des GA selon des chiffres du journal le JDD. Sur les 580 000 insoumis revendiqués par la FI cela fait 2,59% de participants soit 97,41% d’abstention. On peut reconnaître la faible légitimité de ces textes et accepter qu’un vrai débat et vote démocratique aient lieu, en totale transparence des procédures de vote numérique.

D’ailleurs, qui a fait la synthèse des contributions des boites à idées et comment ? Un choix politique semble avoir été fait. Par qui et pourquoi ? On aimerait le savoir.

JLM a déclaré dans le journal le « 1 » que la FI n’avait pas pour vocation à être démocratique, mais aucun vote n’en a décidé ainsi, nous semble-t-il.

Personne ne peut en conclure que la majorité des insoumis soit contre la démocratie interne. Le sujet n’est donc pas clos par la convention de Clermont.

En effet :
  • -  Vous avez mis à l’ordre du jour la création de statuts pour l’association « Le CID ». Pourtant, la charte des groupes d’action précise « la création d’une structure associative n’est possible que comme support à une initiative concrète explicitement définie dans ses statuts (mise en place d’un local, collectes de vêtements, organisation de cafés citoyens, etc ...). »
    
    - « Le CID » prétend se doter d’un collectif d’animation, ce qui rentre en contradiction avec la charte des groupes d’action qui indique : « aucun groupe ou rassemblement de groupes ne peut constituer de structures intermédiaires permanentes qui prétendraient s’imposer aux autres groupes ou aux insoumis.es ».

 Notre réponse. Le CID n’est pas une association ; c’est l’assemblée fondatrice du CID du 20-21 octobre à Paris, qui en décidera.

Vous citez une phrase de la charte des GA que, pourtant, notre collectif respecte puisqu’il sert de « support à une initiative concrète explicitement définie » dans notre charte : démocratie et transparence dans la FI.

Nous avons essayé à 2 reprises de créer un GA thématique sur ce thème. Le premier n’a pas pu être créé car le compte de l’insoumis sur la plate forme avait bizarrement une impossibilité de connexion et le national ne répondait pas à ces demandes de résolutions. Le 2ème GA thématique a été supprimé par le national en quelques heures seulement sans justification de leur part (nous avons des captures d’écran de ces tentatives).

Pourtant nous respectons la charte des GA : « Les groupes d’action thématiques réunissent des insoumis qui souhaitent agir de concert sur un thème donné en lien avec les livrets thématiques correspondant ». Or, 2 livrets thématiques correspondent avec la démocratie.

Vous citez encore la charte des GA : « aucun groupe ou rassemblement de groupes ne peut constituer de structures intermédiaires permanentes qui prétendraient s’imposer aux autres groupes ou aux insoumis.es ». Cela ne correspond nullement à notre collectif puisque le CID ne s’impose à personne. D’ailleurs comment pourrait-on s’imposer ? De plus, c’est quoi une structure intermédiaire ? Le PG est-il une structure intermédiaire permanente ?

  • -  Le quatrième alinéa des principes de la France insoumise rappelle que « Les compétitions internes, les conflits de personnes et les affrontements de courants » n’ont pas leur place au sein de la France insoumise. Pourtant, vous agissez comme un groupe structuré, se dotant d’instances et communiquant publiquement comme on l’a vu récemment dans la presse.

Notre réponse. Il n’y a pas de courants structurés dans la FI. Comment considérer alors le PG dans la FI ? D’ailleurs, dans un objectif de transparence, pourrait-on connaître la totalité des membres de l’espace politique et qui décide de l’entrée de nouveaux membres dans cet espace ?

Nous ne sommes ni en compétition, ni en conflit de personnes, ni en affrontement de courants. Nous cherchons juste à débattre sur la nécessité de démocratie interne et de transparence. N’ayant jamais obtenu de réponses suite à nos nombreuses demandes, notamment les 2 pétitions sur le démocratie interne (près de 700 signataires), nous n’avons pas eu d’autres choix que d’utiliser la presse pour nous faire entendre.
Le premier chapitre de L’avenir en commun étant l’urgence démocratique, nous aimerions que la FI se l’applique à elle-même et fasse vivre ses valeurs dans ses pratiques.  Pour cela, nous demandons d’urgence une assemblée constituante démocratique pour la FI.

  • Vous utilisez, en contradiction avec les règles de la CNIL, un fichier d’adresses mails récupérées frauduleusement sur la plate-forme numérique de la France insoumise. De nombreux insoumis et de nombreuses insoumises nous ont d’ailleurs indiqué recevoir vos informations sans en avoir fait la demande et plusieurs l’ont signalé à la CNIL. A ce sujet, malgré notre avertissement à la fin de l’été 2017, vous avez poursuivi dans votre démarche.

Notre réponse.

Nous vous confirmons utiliser librement les adresses mail issues des échanges que nous avons depuis plus de 2 ans avec plusieurs centaines de personnes qui partagent notre action de défense et de promotion de l’Avenir en Commun et avec qui nous nous sommes engagés lors des campagnes Présidentielles et Législatives, et nous nous félicitons des nombreux retours positifs que nous avons de ces échanges.

Nous déplorons l’absence de moyens libres de communication horizontaux entre membres de la FI. Cette menace de judiciarisation entrave tout débat de fond entre insoumis.

Bien entendu les demandes de retrait de notre liste ont été honorées, et dans chaque mail du CID, il est proposé de se désabonner.

  • -  Alors que les principes de la France insoumise rappelle que « les propos ou les comportements violents, sexistes, racistes, antisémites ou LGBTphobes », vous ne cessez de multiplier les insultes et invectives sur les réseaux sociaux.

Notre réponse. D’après vous, nous ne cessons de « multiplier insultes et invectives » sur les réseaux sociaux et vous y accolez une phrase des principes de la FI sur les comportements : « violent, sexiste, raciste, antisémite, LGBTphobe ».

Ces accusations et insinuations sont graves, intolérables, indignes et sans preuves. Avez vous des exemples, car sinon cela relèverait de la diffamation pure et simple visant à nous salir pour nos idées. Vous bafouez sans vergogne les points 2 et 4 des principes de la FI à savoir « la FI est un mouvement humaniste » et « la FI est mouvement bienveillant et inclusif ».

Nous laissons le soin aux insoumis qui nous connaissent ainsi qu’aux autres de réfléchir à ces ignobles accusations, qui plus est dans une lettre qui se termine par « cordialement » ! Bravo la duplicité !

  1. Pour toutes ces raisons, nous vous informons que vous avez été retiré de la plate-forme de la France insoumise et donc, par conséquent, que vous ne pouvez plus vous considérer comme membre de notre mouvement.
    
    Cordialement,
    
    Coline Maigre 
 Coordination des groupes d’action

Notre réponse. Nous aimerions savoir comment l’on peut être exclu d’un mouvement auquel on ne peut pas adhérer. En effet, plusieurs insoumis ont demandé leur adhésion à l’association nationale FI, sans obtenir de réponse de votre part.

Nous aimerions savoir qui a décidé de ces mesures d’expulsion contre nous 4 ? Quelle instance ? Quelle légitimité ? Aidez nous à éclaircir ces décisions opaques s’il vous plaît.

Nous sommes et resterons insoumis quoi qu’il en soit. Ce mot n’est pas breveté.

Nous demandons à la direction d’annuler cette décision d’exclusion du site de la FI et le droit d’exister en tant que GA thématique pour la démocratie et la transparence dans la FI.

Nous appelons tous les insoumis désireux de plus de démocratie, de bienveillance, d’inclusivité et de transparence dans la FI à venir nous rejoindre dans le CID afin d’être entendus par la direction.

Les membres du comité provisoire du CID : Clémentine Langlois, Christophe Cailloux, Marc Lebas et Franck Pohu

 

Le courriel de lafranceinsoumise.fr 

Pièce jointe : Lettre au CID.

8 331 réflexions sur « Réponse des administrateurs du CID au courriel d’exclusion de la FI »

  1. Je ne suis absolument pas étonnée.
    Avec autres insoumis nous avions tenté de créer une association permettent de pouvoir mieux nous organiser localement.
    Ne serait ce que pour gérer un budget…
    Le national a mis moins d’une demie journée à nous tomber dessus (sans doute dénoncés d’ailleurs par des membres du PG) alors que pour organiser une réunion publique avec un orateur national, on n’obtient pas de réponse…

  2. Chers camarades,

    Je vous soutiens de tout cœur dans ce combat. Ce mail écœurant démontre bien l’hypocrisie et la malveillance de la direction actuelle du mouvement. C’est un combat difficile mais qui à le mérite de dissiper beaucoup de nos illusions.

    Bonne chance ! J’espère que nous pourrons ouvrir les yeux de nos camarades qui pour beaucoup sont encore peu conscients de la gravité de la situation.

  3. Je vous joins un petit échange qui date d’il y a un an. A l’origine, une tentative de création d’une association dans les Vosges :
    ——————————————————————
    Chère insoumise,
    Nous ne souhaitons pas à cette heure que la France insoumise s’organise en associations locales, et ce pour plusieurs raisons.
    D’abord, la France insoumise sur un territoire ne se résume pas aux membres de ses groupes d’appui. L’engagement dans un groupe d’appui est une forme d’engagement et il est possible d’être militant dans la France insoumise sans pour autant être membre d’un groupe d’appui. Or quand un groupe d’appui se transforme en association, il ne tient pas compte des membres de la France insoumise qui n’ont pas choisi cette modalité d’engagement.
    Par ailleurs, structurer aujourd’hui le mouvement en association, c’est rentrer dans un processus où l’on définit des membres de l’association et d’autres qui ne le sont pas. C’est rentrer dans une démarche où l’on élit un bureau (même tournant) et donc des représentants. Or la France insoumise n’est pas un parti politique traditionnel et n’organise pas son action au travers de représentants locaux. Elle conserve au contraire une organisation en groupe d’appui avec une grande capacité d’autonomie et une possibilité pour quiconque de créer un groupe d’appui. Créer une association sur un territoire, c’est de fait empêcher que d’autres groupes d’appui s’y constituent, ce qui est contraire avec les modalités d’organisation du mouvement.
    Enfin, nous rappelons que le groupe d’appui est aujourd’hui la seule structure permanente du mouvement et que s’il a pu être mis en place des réunions de circonscription pendant la campagne électorale, ce cadre n’a pas vocation à être maintenu aujourd’hui.
    Avec mes salutations insoumises,
    Pierre
    Equipe des groupes d’action
    ——————-ma réponse———————
    Pierre,
    Là, on frise le ridicule.
    Sur la forme d’abord : qui est ce « nous » dont tu te réclame ? Ce « nous » qui ne « souhaite pas » ce « nous » qui « rappelle que ».
    Depuis que je fréquente la France Insoumise, je n’ai jamais été sollicité pour qu’un « nous » émerge où que ce soit (à mon grand regret d’ailleurs et j’y reviendrai plus loin) alors, « nous » va m’expliquer d’où il tire sa légitimité, combien de « je » il représente, où et quand il élabore une position collective dont il se sert pour casser une dynamique territoriale qui, elle, a fait l’objet d’un réel débat, consigné dans un compte rendu. « Nous » va devoir sortir du bois.
    Sur le fond ensuite : Je ne sais pas d’où tu parle, mais je peux t’affirmer que quand tu écris  » la France insoumise sur un territoire ne se résume pas aux membres de ses groupes d’appui ». J’aimerai tellement que tu aies raison. En réalité, la France Insoumise n’existe tout bonnement pas sur les territoires. Pour exister en tant que force politique, il faut travailler ; et la France Insoumise ne travaille absolument pas. Les rares réunions qui se tiennent s’interrogent sur des supports de communication. Avant de se demander « quoi communiquer ».
    Les groupes d’appui, que « nous » a rebaptisé groupes d’action sont totalement tétanisés, obnubilés par la pensée magique de l’internet et, pire, des réseaux sociaux. Il va bientôt falloir demander à Mark zuckerberg ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Et comment ne le seraient-ils pas puisque de mystérieux « nous » tranchent, et « ne souhaitent pas ».
    En réalité, la France insoumise ne fait pas de politique. Elle attend. Elle a attendu la rentrée, maintenant elle attend la convention nationale « on y verra plus clair après » ! Et pendant ce temps, Macron a passé le plus clair de son programme, General Electric supprime des centaines d’emplois dans le secteur de l’hydraulique, Nicolas Hulot annonce le renoncement aux objectifs de transition énergétique, Bruno Lemaire s’apprête à annoncer un programme de construction d’un certain nombre d’EPR en France, la France vend des centrales nucléaires à Al Sissi via Euratom… je continue ?
    « Nous » écrit : « la France insoumise n’est pas un parti politique traditionnel « . Ce qui n’est pas bon ici, le serait pour les Grecs ?

  4. La convention de Clermont Ferrand fut très peu démocratique, des résultats affichés avant fin des travaux des insoumis présents et surtout avant que les feuilles de travail soit ramassées. Je ne suis pas la seule ces 2 jours à avoir critiquer ce système. On était bien loin du pouvoir donné au peuple. Vous avez raison, le PG est trop présent et influent sur le groupe des insoumis. Nous avons le droit de poser des questions sur ce système horizontal. Nous voulons une 6eme République et notre système rappel trop tous ces partis politiques que nous contestons. Une démocratie locale réelle est nécessaire. Nous ne sommes pas des soldats ou des manards de la Fi.

  5. J’approuve tout à fait votre réponse. Il y a bien « quelque chose de pourri au royaume »…de la FI. Cette « exclusion  » n’a d’autre sens que porter atteinte au seul mouvement présentant un programme cohérent anti oligarchie. « Ils » (mais qui ?) se tirent une balle dans le pied. J’ai vraiment du mal à croire que Jean-Luc Mélenchon soit au courant .

  6. Bien démonté leur raisonnement creux !
    Cette outrecuidance et ce mépris devient politiquement risqué. Si on y rajoute le comportement sur l’émission d’avis contraire comme « l’affaire djordje kuzmanovic », d’autres que les facebookiens reconnaitrons qui se font signaler à FB afin d’être interdit(e) de publication déplaisante pour le comité central, etc., on s’oriente, au mieux, vers une abstention importante.
    JLM se vend il ou est il débordé par des magouilleurs ?

  7. Bonjour les insoumis,
    pas de doute c’est le PG qui tient la plume, notre réponse peut aussi être, une plainte contre cette fausse direction FI, afin de savoir exactement où en est le mouvement, avec demande d’audit et ainsi contraindre à plus de démocratie, ce qui en somme est notre but!
    Louis.

  8. Excellente réponse.
    Un petit détail à vérifier : êtes-vous certains qu’il n’y a eu que 15000 votants lors de la préparation de la Convention de CLERMONT-FERRAND ?
    J’y étais et il me semble me souvenir que ça a plutôt été de l’ordre de 30000 mais je ne retrouve plus mes notes.
    Cordialement,
    Cassius.
    PS: Je ne pourrai hélas pas participer à l’assemblée constituante du CID mais j’essaierai de contribuer à distance en envoyant un écrit.

  9. Tout mon soutien! Il serait temps qu’ « ILS » nous expliquent le fonctionnement « d’en haut » et d’où ils tirent leur légitimité à jeter l’anathène sur ceux qui tente de faire évoluer le mouvement.
    J’espère que cela ne remettra pas en question la programmation de l’Assemblée fondatrice…

  10. bonjour,
    Quelle désolation la réponse de Coline et en même temps ca ne m’etonne pas. J’ai voulu réactiver mon GA qui n’organise plus de reunion depuis l’été 2017, et Coline a refusé de me donner la liste des militants inscits à ce GA, elle m’a même mentit en me parlant de la CNIL, j’ai été informaticienne technique et je sais que c’est un mensonge, dans un même partis ont peut partager les adresses mail évidement.. Ce que les initiateurs.rice e cette actions ont reçue, je l’ai eu aussi à un tout petit niveau. En effet entre militantES la jalousie est une émotion phare, le militantsime est entaché de domination, de dénis, même pour agir de manière basic. La FI n’est pas feministe, mais comme tout les mouvements de gauche, extrêmement dominer par celles / ceux qui désirent être élus. Je me reconnais totalement dans vos revendications, mais je ne désire, pour ma part, que prendre part à la diffusion de l’AEC, et a l’ouverture de la FI aux plus pauvres , donc aux femmes, je n’ai aucune ambition politique élective, mais bcp en terme d’investissement et d’engagement, ce qui me laisse libre de mes paroles, et cela dérange bcp les militant.E.s, comme en entreprise, les dominant.e.s préfèrent qu’on ai de l’ambition de vouloir être calife, ce qui muselle la ‘rebellion’ .. Je ne rentre donc pas très bien dans les cases, bien que je sois, dans mon comportement assez assercive. Me battre pour installer de la democratie et surtout du femninisme à la FI, n’est pas pour moi un engagement, a vous faire élire, si votre action vous sers de marche pied, je le verrai tout autant que lorsque c’est Bompard ..Ou les femmes qui se servent du femnisme pour etre vue, comme Amendine Feuillard, qui ne supportent aucune autre analyse que la sienne, les groupe GA feministe sont des chambre de validation de ses projets omme un numero de telephone pour le violences sexuelles, alors que la plupart des militant.e.s ont des comprotements sexite, qu’ils foug-draient denoncer, mais elles pour le fun veulent mettre en place un truc pour denoncer les violences, c a d les violes…. donc embaucher un.e psy .. au lieu de nous changer en nous autoformant .. J’ai ecris a JLM lorsque j’ai été viré du materiel de la FI, pour m’émpencher sur la non démocratie, sur l’âge des militant.E.S permanents et leur peu d’expérience salarial du privé, sur le manque de personnes ‘pauvres’ à la FI, sans aucune reponse de sa part (je lui ai ecri a l’AN en fevrier). Aux Amphi 2018, il manquait énormément de bénévole, nous avons payer cela de notre physique , monter 40 barnums … et aucun remerciement à la hauteur, nous avons été méprisé par Coline et Héléne (chg intempestif de la moquette au sol ..), et la nouriture était incroyablement mauvaise, voila comment celles et ceux ‘petites mains’ sont traité.e.s, je crois que JLM veut faire de la FI un PS , avec des élus et payer des entreprises pour installer les événements, et des salariés pour mettre en oeuves ses décisions … c’est ce que j’observe, je milite depuis 4 ans activement, depuis que mes enfants sont adultes . J’apprecie qu’un groupe ‘democartisation de la FI’ ce sois former, personnellement j’esperais et j’espere bcp de l’AEC, je ne gagne même pas le smic, être de gauche n’est pas un choix esthetique (Edouard Louis), comme pour bcp de militant.e.s qui eux continuent de partir en vacances, ou d’avoir les mêmes projets avant ou après l’election , ce n’est pas mon cas, de ce fait la jalousie, l’exclusion (la non bienveillance), me font bcp de peine, bien que je tienne mes positions, et que je comprennent bien, que ce sont celles et ceux qui écrasent le mieux qui sont celles et ceux qui nous représenteront .. je vous joint l’excellent mail de mon éviction du materiel, vous verrez que ce sois, Coline ou des militant.E.S, le mensonge et la manipulation sont identique .. Evidement il n’etait pas question de remettre en cause leur decisions, et aucun militant.e.s n’a eu la bienveillance de trouver cela dure pour qq qui a militer, a porter des colis de 20 kg , pendant presque 1 ans …

    ‘Delphine,

    Nous te confirmons par écrit, conformément à ta demande, notre décision de ne plus pouvoir t’accepter au sein de l’équipe matériel de LFI.
    Nous t’ en avons présenté les raisons qui nous ont amené à devoir prendre cette mesure, raisons que tu n’as pas contestées et que tu prétends ne pas vouloir remettre en cause néanmoins.
    Devant cette attitude, nous maintenons donc notre décision regrettable mais nécessaire.
    Nous te souhaitons une belle participation dans la campagne du le Val d’Oise
    Dominique et Martine’

  11. Tout à fait d’accord.
    « Petite » précision la convention de Clermont (a laquelle j’ai participé) n’a décoder de rien et les participants n’étaient présents que pour faire la claque. J’ai tenté au sein de ma circons de préparer avec les FI cette convention. Aucune réponse de la part des édiles départementaux (non élus) mais membres du PG. Au retour de la convention j’ai participé à une réunion au cours de laquelle j(ai exposé mon ressenti et mon inquiétude face à une non démocratie au sein de mouvement, l’égémonie du PG qui refuse que la FI soit un parti (mais continu à exister sous cette forme), le refus (des édiles) à une simple coordination des GA.

  12. Cet événement revêt pour moi un caractère dramatique qui s’ajoute et confirme ce que j’ai vécu au moment de désigner les candidats aux élections législatives : des jalousies, des luttes d’influence et surtout de l’incompétence.
    Que valent les belles paroles de notre programme au regard des actes qui sont posés par les « dirigeants » de notre mouvement. Les groupes de plus de 12 personnes sont bannis, les actions horizontales sont interdites et la trésorière Marie Pierre Oprandi a écrit le 9 septembre aux animateurs et gestionnaires des GA de dissoudre toute association faisant référence à la FI.

    « Nous devons en conséquence respecter très scrupuleusement les obligations légales incombant à toutes les formations politiques. C’est la raison pour laquelle nous demandons à nouveau aux groupes d’action de ne pas créer d’associations locales comportant notamment toute référence à la dénomination « la France insoumise », que ce soit dans leur titre ou dans leur objet, et de dissoudre dans les plus brefs délais celles qui auraient pu l’être. »
    On nous fait croire qu’on appartient à un mouvement parce qu’on a appuyé la candidature de JLM mais en réalité, la FI n’existe pas et ne peut même pas envisager d’exister.
    Si on veut avoir une action politique, il faut adhérer au PG.
    Je suis non seulement désabusée mais je sens qu’on court à la catastrophe avec les personnes qui se sentent investies de tous les pouvoirs quand elles ont été désignées par le « chef ». Ces gens se comportent comme des chefaillons de mauvaise foi qui prennent une décision après un argumentaire pitoyable sans même se poser la question de sa légitimité
    Que restera-t-il de l’AEC quand il n’y aura plus d’État de droit ? Du rêve…
    Ce soir, j’ose dire : « J’ai peur »
    Ps

  13. la réponse de la F.I. (« on ») légitime, si besoin en était, la création du CID et sa démarche de démocratisation; j’ai vécu comme tout le monde la pauvre organisation pré-électorale, avec ses exclusions, ses invectives à l’encontre de tous celles et ceux qui n’étaient pas dans la droite ligne; on a vu le résultat…
    trouvons une forme de regroupement pour pouvoir rassembler toute la gauche anti libérale.

  14. Accord total avec ce courrier équilibré.
    Je ne résiste pas à vous faire part de mon expérience au sujet du M6R (Mouvement pour la 6ème République) qui a été lancé par JLM, après une conférence de presse, lors des amphis d’été en 2014. Mouvement citoyen auto-géré également qui avait pour but de promouvoir la Sixième République et préparer la Constituante. Je vais la faire courte, mais c’est un vrai roman policier : des « leaders » sous pseudo UNIQUEMENT, des bobos qui dirigeaient ce mouvement à leur façon et qui avaient en commun notamment, d’être tous des militants PG. Là aussi, il a fallu se battre pour instaurer une vraie démocratie (j’en faisais partie) : à quelques-uns nous avons relevé le défi, y passant nos nuits pour structurer la discussion et convaincre un maximum de signataires (300 000 revendiqués par le compteur de la plateforme). Nous avons eu beaucoup de soutiens à travers la France, mais trop peu, face à un groupuscule qui avait le fichier, la maîtrise de la plateforme, le soutien de la direction du PG, etc…
    Finalement, ils ont réussi à faire crever le mouvement et à décevoir nombres de militants « tout neufs » et beaucoup sont partis vers d’autres horizons. En fait JLM avait déjà, sans doute, eu l’idée de LFI, mais en chevronné qu’il est avait préparé une poire pour la soif…
    Le M6R grillé, février 2016 a vu la naissance de LFI et ce coup-ci JLM n’a délégué à personne ! Jusqu’aux élections législatives, j’ai considéré que l’on avait travaillé dans l’urgence et que ça permettait de « passer » sur les imperfections, persuadé que j’étais que le Mouvement allait cette fois se structurer, afin d’être représentatif et démocratique, don efficace. En réalité, JLM avait déjà décidé qu’il se représenterait en 2022, comptant sur l’aura des 17 Insoumis à l’Assemblée Nationale. Il avait placé des pions bien préparés, de longue date pour certains. Il a remis en branle des membres du groupuscule PG qui avaient noyauté le M6R et les a briefés pour éviter les grosses ficelles et supprimer autant que faire se peut les grossières erreurs du M6R. Ils (elles) sont bien là, plus aguerris et déjà, malgré leur jeunesse, un peu plus roublards et plus « vicelards » qu’avant.
    Cela a donné les 2 « belles » Conventions préparées et jouées d’avance avec des « votes » qui n’en sont pas puisque le scénario est invariable : 1 texte et un seul, pas d’amendements, OUI ou NON !!!

    Qu’est-ce qui ressort de tout ça ,
    -1- On n’oublie jamais sa formation politique et un jour ou l’autre ça remonte à la surface, car on en a besoin pour arriver à ses fins.
    -2- L’appétit vient toujours en mangeant, si bien qu’on a besoin de plus encore.
    -3- On manipule la stratégie, d’autant qu’on a acquit une stature énorme et un respect qui ne se discute pas.

    Voilà la vérité, telle que je la vois. Vous comprenez bien pourquoi, malgré un « Avenir En Commun » très fort, très partagé, très solide, ils en arrivent à ces pratiques inacceptables. Ils sont tellement sûrs d’eux qu’ils n’hésitent pas à virer des militants, à supprimer des GA, à empêcher des associations pour cause qu’il est hors de question que le Mouvement soit démocratique ! Leur pouvoir, ils se le sont donné ostensiblement, en bernant les Insoumis à la base qui n’ont de valeur que parce qu’ils savent faire de la colle et manier le pinceau avec un beau savoir-faire. Ceux qui résistent, qui sèment une autre parole sont les ennemis et ceux-là, bien entendu c’est nous ! Formation des cadres de LFI « réussie », y compris pour la toute jeune Coline qui a encore à apprendre pour parler français et orthographier correctement ses courriers si impératifs et sans doute dictés par Manitou Manu.

    Je vous fais donc part de ma décision d’adresser un courrier à la Coline en question et à Bompard ainsi qu’à JLM via des cadres du PG puisque je n’ai pas son adresse de courriel. Dans ce courrier je me déclarerai solidaire de nos 4 copains responsables du CID en affirmant que jamais ils ne pourront me virer et que s’ils suppriment Le GA que j’ai créé (qui ne fonctionne plus, faute de combattants) et qui est approuvé, ce sera un bel aveu.

    Je crois que si vous êtes d’accord pour inciter nos amis à en faire autant, ça peut avoir un retentissement interne, d’autant qu’on se chargera de diffuser un max.

    Dernière chose : ce CID, on va vite le mettre sur pied et il va falloir être très acrobatique pour qu’il s’adresse à LFI, en dehors, autant que faire se peut des médias mainstream. Encore qu’il serait intéressant de voir comment on peut travailler avec Le Média TV dont je suis correspondant. Enfin, surtout pas de factions, de tendances, sinon on tombe dans les grandes manœuvres PS qui ont fait leurs preuves…
    « C’est nous qu’on va gagner ! »

    Jean-Michel Pascal (militant PG depuis 2013 et militant LFI depuis le début, après 30 ans de PCF)

  15. Merci à Jean-Michel pour son témoignage. J’ai le sentiment qu’il faut maintenant s’orienter vers la création du Parti des Insoumis Démocrates en se donnant tous les moyens d’inventer les outils et de faire fonctionner la démocratie.

  16. …oú l on retrouve la marque du PG ,voir de PRS avec le grand Vizir E Bompard …..
    a l epoque nous etions
    en desaccord avec le regreté FrançoisD sur son option purement tactique politicarde à Evry … le PG avait decapité les 3/4 des militants tres engages sans autre forme proces et hors statut…. avec la cerise infame sur le gateau et diffamante , qui expliquait aux BN que nous etions  »racistes’ …. ne voulant pas soutenir l intrigante et arriviste F Amrani….

  17. Ma réaction à l’exclusion des administrateurs du CID

    Qu’une invitation des membres de la FI à réfléchir sur un fonctionnement démocratique de leur mouvement soit « en contradiction avec les principes de la FI » est simplement ahurissant. Il n’est même pas besoin d’argumenter davantage : autant vouloir reprocher à des pompiers de décider un débat sur « Comment améliorer leur méthode d’intervention ? ». Hallucinant.

    Par contre, cet épisode peut nous faire prendre conscience que dans un modèle républicain il ne faut pas s’attendre à autre chose ; qu’il ne peut exister premièrement qu’un fonctionnement hiérarchique où règne le rapport de force et la manipulation. Ce qui signifie que certains (individus ou/et groupes ont plus de pouvoir que d’autres. Donc, deuxièmement, qu’il va falloir abandonner progressivement ce modèle qui conduit inévitablement à l’oligarchie, pour le remplacer par un autre modèle (appelé démocrate) où ce ne sera plus l’individu ou le groupe qui sera décisif mais l’idée qu’il porte et sa capacité de dialogue. Autrement dit, la réponse apportée à une question ne sera plus considérée comme valable parce qu’un vote l’aura décidé, mais parce que la réponse apportée aura pris en compte une réflexion approfondie sur tous les aspects techniques et humains. (Pour plus d’explication, voir mes écrits sur ce site).

    Il semble que vous soyez tous d’accord pour qu’un fonctionnement démocratique advienne. Mais il y a une distance immense entre la mentalité républicaine et démocrate. Et, pour passer de l’une à l’autre, il faut revoir jusqu’au vocabulaire qu’on utilise. Car les deux modèles utilisent souvent les mêmes mots mais avec des sens (des concepts) différents. C’est ce que j’ai essayé de montrer dans les écrits que j’ai adressé au CID depuis trois semaines.

    Je trouve, comme vous tous, ignoble le comportement de « la Direction ». Cependant, cela ne m’inquiète nullement, puisque ce genre de situation ne pouvait que se terminer de cette façon. J’ai vécu la même situation il y a une quinzaine d’année à ATTAC qui, en quelques mois, a perdu la moitié de ses adhérents.
    J’espère que le CID ne dépend pas financièrement de la « Direction » ce qui permettra de poursuivre notre activité de démocratisation de la société. Sinon rien ne nous empêche de monter un club de réflexion sous une autre forme : nous sommes adultes, nous n’avons pas besoin de la permission de personne et encore moins d’une « Direction » pour exister. Soyons démocrate, soyons libres et égaux.

    En attendant la vie continue. J’attends toujours vos réactions à mes écrits car on ne bâtit pas un modèle démocratique à soi seul.
    Hervé MOUNIER

  18. Bonjour,
    Je pense qu’il faut maintenant savoir ce qu’ l’on veut,jamais ils n’accepteront la volonté de la démocratie,et beaucoup d’insoumis pensent que nous voulons prendre leur places.J’ai 67 ans et ce qui m’intéresse c’est la creation d’un mouvement qui respecte les personnes « L’HOMME ».Comme je j’ai dit précédemment et suite au courriel d’Oprandi ,créons des associations qui les empêcheront de toucher les subsides de l’état, et ensuite on négociera cas par cas en fonction des avancées démocratiques .

    1. oui oui l’HOMME … c’est bien le probléme, nous nous plaignons de la non démocratie, que doivent dire alors les FEMMES ? A qui on aime parler, elles ecoutent si bien, mais peu répondre et surtout pas s’interresser a elles, a leur peine, leurs envies, leur choix.
      Liberte, Egalité, Humanité , serais un plus, utilisons donc l’ecriture inclusive )) invisibiliser les femmes n’est pas democratique.. et les probléme a ATTAC, a la FI ou ailleurs dasn les associations, vient du fait que la plupart des militan.E.s permanent.e.s , ont du temps sont des fonctionnaires , retraité, prof, ou artiste, et souvent avec de haut niveau d’etude. Ca donne un mepris pour les pauvres, bcp d’ambition qui exclus les femmes (on la vu avec les attibutions de Nobel, donné aux mec alors que ce sont de femmes les decouvreuses), les personnes sans le bac, ou celles et ceux qui ne sont pas d’accord. Ce qui est dommage, c’est que se sont (et ce serra a la FI pareil) les plus facho, machiste, meprisants qui resteront et dirigeront le mvt. Je crois pour ma part que JLM n’a pas le temps de s’occuper de la FI, et j’espere encore lui en 2022, ou ets le tribun, la personne dont les plus pauvres auront plus confiance ?? pour le moment cette personne n’exite pas, et AEC est un bon programme, sauf sur l’avenir energietique, la y’a un manque de connaisances, mais c’est le bon sens.

  19. Quelques points.
    a) il faut savoir que, le calendrier avançant, d’autres crises vont arriver. Nous devons nous positionner en pensant au futur. Par exemple, il semble que le « plan A » soit remplacé par un plan « A’  » problématique ! Autre exemple, le rapprochement avec la « gauche » du PS. Tout ceci va susciter d’autres explosions. Restons en embuscade.
    b) que d’attaques contre le PG ! Qui ne mérite, selon moi, ni cet excès d’honneur ni cette indignité. Le PG fonctionne comme la FI, basé sur « le suivisme ». Peu importe ce qu’a dit le chef, il a raison.
    c) l’idée de fonder un nouveau groupe peut avoir du sens, mais il faut se positionner POLITIQUEMENT. Sommes-nous ecosocialistes, ou « populistes » ? Nous satisfaisons-nous du silence devant les exactions israéliennes ? ETC.
    Amicalement, JP

  20. Bonjour
    J’approuve votre réponse. Je ne m’attendais pas à une telle brutalité de la part de la direction FI. Il va falloir construire un sacré rapport de force pour changer les choses! Je pense qu’il faut lançer rapidement une pétition pour dénoncer ces agissements , soutenir les administrateurs et prévenir la presse de notre réunion du 21.
    Laurent

  21. Ping : emkartofun
  22. Ping : casino online
  23. Ping : casino slots
  24. Ping : casino games
  25. Ping : online casino
  26. Ping : online casinos
  27. Ping : free casino
  28. Ping : casino game
  29. Ping : play casino
  30. Ping : casino play
  31. Ping : big fish casino
  32. Ping : hyper casinos
  33. Ping : bovada casino
  34. Ping : chumba casino
  35. Ping : high 5 casino
  36. Ping : gsn casino
  37. Ping : real casino
  38. Ping : casino bonus
  39. Ping : lady luck
  40. Ping : online gambling
  41. Ping : slots online
  42. Ping : online slots
  43. Ping : play slots
  44. Ping : slot games
  45. Ping : free slots
  46. Ping : slots free
  47. Ping : caesars slots
  48. Ping : old vegas slots
  49. Ping : slots lounge
  50. Ping : pch slots
  51. Ping : slots of vegas
  52. Ping : vegas slots
  53. Ping : penny slots
  54. Ping : scatter slots
  55. Ping : liberty slots
  56. Ping : my vegas slots
  57. Ping : free slots 777
  58. Ping : slots games
  59. Ping : hypercasinos
  60. Ping : gambling sites
  61. Ping : slot machines
  62. Ping : casinos near me
  63. Ping : pechanga casino
  64. Ping : casinos in iowa
  65. Ping : casino online
  66. Ping : casino slots
  67. Ping : casino games
  68. Ping : online casino
  69. Ping : online casinos
  70. Ping : free casino
  71. Ping : casino game
  72. Ping : play casino
  73. Ping : casino play
  74. Ping : big fish casino
  75. Ping : hyper casinos
  76. Ping : bovada casino
  77. Ping : chumba casino
  78. Ping : high 5 casino
  79. Ping : gsn casino
  80. Ping : real casino
  81. Ping : casino bonus
  82. Ping : lady luck
  83. Ping : online gambling
  84. Ping : slots online
  85. Ping : online slots
  86. Ping : play slots
  87. Ping : slot games
  88. Ping : free slots
  89. Ping : slots free
  90. Ping : caesars slots
  91. Ping : old vegas slots
  92. Ping : slots lounge
  93. Ping : pch slots
  94. Ping : slots of vegas
  95. Ping : vegas slots
  96. Ping : penny slots
  97. Ping : scatter slots
  98. Ping : liberty slots
  99. Ping : my vegas slots
  100. Ping : free slots 777
  101. Ping : slots games
  102. Ping : hypercasinos
  103. Ping : gambling sites
  104. Ping : slot machines
  105. Ping : casinos near me
  106. Ping : pechanga casino
  107. Ping : casinos in iowa
  108. Ping : casino online
  109. Ping : casino slots
  110. Ping : casino games
  111. Ping : online casino
  112. Ping : online casinos
  113. Ping : free casino
  114. Ping : casino game
  115. Ping : play casino
  116. Ping : casino play
  117. Ping : big fish casino
  118. Ping : bovada casino
  119. Ping : chumba casino
  120. Ping : high 5 casino
  121. Ping : gsn casino
  122. Ping : real casino
  123. Ping : casino bonus
  124. Ping : lady luck
  125. Ping : online gambling
  126. Ping : slots online
  127. Ping : online slots
  128. Ping : play slots
  129. Ping : slot games
  130. Ping : free slots
  131. Ping : slots free
  132. Ping : caesars slots
  133. Ping : old vegas slots
  134. Ping : slots lounge
  135. Ping : pch slots
  136. Ping : slots of vegas
  137. Ping : vegas slots
  138. Ping : penny slots
  139. Ping : scatter slots
  140. Ping : liberty slots
  141. Ping : my vegas slots
  142. Ping : free slots 777
  143. Ping : slots games
  144. Ping : hypercasinos
  145. Ping : gambling sites
  146. Ping : slot machines
  147. Ping : casinos near me
  148. Ping : pechanga casino
  149. Ping : casinos in iowa
  150. Ping : casino online
  151. Ping : casino slots
  152. Ping : casino games
  153. Ping : online casino
  154. Ping : online casinos
  155. Ping : free casino
  156. Ping : casino game
  157. Ping : casino play
  158. Ping : big fish casino
  159. Ping : hyper casinos
  160. Ping : bovada casino
  161. Ping : chumba casino
  162. Ping : high 5 casino
  163. Ping : gsn casino
  164. Ping : real casino
  165. Ping : casino bonus
  166. Ping : online gambling
  167. Ping : slots online
  168. Ping : online slots
  169. Ping : play slots
  170. Ping : slot games
  171. Ping : free slots
  172. Ping : slots free
  173. Ping : caesars slots
  174. Ping : old vegas slots
  175. Ping : slots lounge
  176. Ping : pch slots
  177. Ping : slots of vegas
  178. Ping : vegas slots
  179. Ping : penny slots
  180. Ping : scatter slots
  181. Ping : liberty slots
  182. Ping : my vegas slots
  183. Ping : free slots 777
  184. Ping : slots games
  185. Ping : hypercasinos
  186. Ping : gambling sites
  187. Ping : slot machines
  188. Ping : casinos near me
  189. Ping : casinos in iowa
  190. Ping : casino online
  191. Ping : casino slots
  192. Ping : online casino
  193. Ping : online casinos
  194. Ping : free casino
  195. Ping : casino game
  196. Ping : casino play
  197. Ping : big fish casino
  198. Ping : hyper casinos
  199. Ping : bovada casino
  200. Ping : chumba casino
  201. Ping : high 5 casino
  202. Ping : gsn casino
  203. Ping : real casino
  204. Ping : casino bonus
  205. Ping : lady luck
  206. Ping : online gambling
  207. Ping : online slots
  208. Ping : play slots
  209. Ping : slot games
  210. Ping : free slots
  211. Ping : slots free
  212. Ping : caesars slots
  213. Ping : old vegas slots
  214. Ping : pch slots
  215. Ping : slots of vegas
  216. Ping : vegas slots
  217. Ping : penny slots
  218. Ping : scatter slots
  219. Ping : liberty slots
  220. Ping : my vegas slots
  221. Ping : free slots 777
  222. Ping : slots games
  223. Ping : hypercasinos
  224. Ping : gambling sites
  225. Ping : slot machines
  226. Ping : casinos near me
  227. Ping : pechanga casino
  228. Ping : casinos in iowa
  229. Ping : casino slots
  230. Ping : casino games
  231. Ping : online casinos
  232. Ping : free casino
  233. Ping : casino game
  234. Ping : play casino
  235. Ping : casino play
  236. Ping : big fish casino
  237. Ping : hyper casinos
  238. Ping : chumba casino
  239. Ping : high 5 casino
  240. Ping : gsn casino
  241. Ping : casino online
  242. Ping : casino slots
  243. Ping : online casino
  244. Ping : online casinos
  245. Ping : free casino
  246. Ping : casino game
  247. Ping : casino play
  248. Ping : big fish casino
  249. Ping : hyper casinos
  250. Ping : bovada casino
  251. Ping : chumba casino
  252. Ping : high 5 casino
  253. Ping : gsn casino
  254. Ping : real casino
  255. Ping : casino bonus
  256. Ping : lady luck
  257. Ping : online gambling
  258. Ping : slots online
  259. Ping : online slots
  260. Ping : play slots
  261. Ping : slot games
  262. Ping : free slots
  263. Ping : caesars slots
  264. Ping : old vegas slots
  265. Ping : slots lounge
  266. Ping : pch slots
  267. Ping : slots of vegas
  268. Ping : penny slots
  269. Ping : scatter slots
  270. Ping : liberty slots
  271. Ping : my vegas slots
  272. Ping : free slots 777
  273. Ping : slots games
  274. Ping : hypercasinos
  275. Ping : slot machines
  276. Ping : casinos near me
  277. Ping : pechanga casino
  278. Ping : casinos in iowa
  279. Ping : casino slots
  280. Ping : casino games
  281. Ping : online casino
  282. Ping : online casinos
  283. Ping : free casino
  284. Ping : casino game
  285. Ping : play casino
  286. Ping : casino play
  287. Ping : big fish casino
  288. Ping : hyper casinos
  289. Ping : bovada casino
  290. Ping : chumba casino
  291. Ping : gsn casino
  292. Ping : real casino
  293. Ping : casino bonus
  294. Ping : lady luck
  295. Ping : online gambling
  296. Ping : slots online
  297. Ping : online slots
  298. Ping : play slots
  299. Ping : slot games
  300. Ping : free slots
  301. Ping : slots free
  302. Ping : caesars slots
  303. Ping : old vegas slots
  304. Ping : slots lounge
  305. Ping : pch slots
  306. Ping : slots of vegas
  307. Ping : vegas slots
  308. Ping : penny slots
  309. Ping : scatter slots
  310. Ping : liberty slots
  311. Ping : my vegas slots
  312. Ping : free slots 777
  313. Ping : slots games
  314. Ping : hypercasinos
  315. Ping : gambling sites
  316. Ping : slot machines
  317. Ping : casinos near me
  318. Ping : pechanga casino
  319. Ping : casinos in iowa
  320. Ping : casino online
  321. Ping : casino slots
  322. Ping : casino games
  323. Ping : online casino
  324. Ping : online casinos
  325. Ping : free casino
  326. Ping : casino game
  327. Ping : play casino
  328. Ping : casino play
  329. Ping : big fish casino
  330. Ping : hyper casinos
  331. Ping : bovada casino
  332. Ping : chumba casino
  333. Ping : high 5 casino
  334. Ping : gsn casino
  335. Ping : real casino
  336. Ping : lady luck
  337. Ping : online gambling
  338. Ping : slots online
  339. Ping : online slots
  340. Ping : play slots
  341. Ping : slot games
  342. Ping : free slots
  343. Ping : slots free
  344. Ping : caesars slots
  345. Ping : old vegas slots
  346. Ping : slots lounge
  347. Ping : pch slots
  348. Ping : slots of vegas
  349. Ping : vegas slots
  350. Ping : penny slots
  351. Ping : scatter slots
  352. Ping : liberty slots
  353. Ping : my vegas slots
  354. Ping : free slots 777
  355. Ping : hypercasinos
  356. Ping : gambling sites
  357. Ping : slot machines
  358. Ping : casinos near me
  359. Ping : pechanga casino
  360. Ping : casinos in iowa
  361. Ping : casino online
  362. Ping : casino slots
  363. Ping : casino games
  364. Ping : online casino
  365. Ping : online casinos
  366. Ping : free casino
  367. Ping : casino game
  368. Ping : play casino
  369. Ping : casino play
  370. Ping : big fish casino
  371. Ping : hyper casinos
  372. Ping : bovada casino
  373. Ping : chumba casino
  374. Ping : high 5 casino
  375. Ping : gsn casino
  376. Ping : real casino
  377. Ping : casino bonus
  378. Ping : lady luck
  379. Ping : online gambling
  380. Ping : slots online
  381. Ping : online slots
  382. Ping : play slots
  383. Ping : slot games
  384. Ping : free slots
  385. Ping : slots free
  386. Ping : caesars slots
  387. Ping : old vegas slots
  388. Ping : slots lounge
  389. Ping : pch slots
  390. Ping : slots of vegas
  391. Ping : vegas slots
  392. Ping : penny slots
  393. Ping : scatter slots
  394. Ping : liberty slots
  395. Ping : my vegas slots
  396. Ping : free slots 777
  397. Ping : slots games
  398. Ping : hypercasinos
  399. Ping : gambling sites
  400. Ping : slot machines
  401. Ping : casinos near me
  402. Ping : casinos in iowa
  403. Ping : casino online
  404. Ping : casino slots
  405. Ping : casino games
  406. Ping : online casino
  407. Ping : free casino
  408. Ping : casino game
  409. Ping : play casino
  410. Ping : casino play
  411. Ping : big fish casino
  412. Ping : hyper casinos
  413. Ping : bovada casino
  414. Ping : chumba casino
  415. Ping : high 5 casino
  416. Ping : gsn casino
  417. Ping : real casino
  418. Ping : casino bonus
  419. Ping : lady luck
  420. Ping : online gambling
  421. Ping : slots online
  422. Ping : online slots
  423. Ping : play slots
  424. Ping : slot games
  425. Ping : free slots
  426. Ping : slots free
  427. Ping : caesars slots
  428. Ping : old vegas slots
  429. Ping : slots lounge
  430. Ping : pch slots
  431. Ping : slots of vegas
  432. Ping : vegas slots
  433. Ping : penny slots
  434. Ping : scatter slots
  435. Ping : liberty slots
  436. Ping : my vegas slots
  437. Ping : free slots 777
  438. Ping : slots games
  439. Ping : hypercasinos
  440. Ping : gambling sites
  441. Ping : slot machines
  442. Ping : casinos near me
  443. Ping : pechanga casino
  444. Ping : casinos in iowa
  445. Ping : casino slots
  446. Ping : casino games
  447. Ping : online casino
  448. Ping : online casinos
  449. Ping : free casino
  450. Ping : casino game
  451. Ping : play casino
  452. Ping : casino play
  453. Ping : big fish casino
  454. Ping : hyper casinos
  455. Ping : bovada casino
  456. Ping : chumba casino
  457. Ping : high 5 casino
  458. Ping : gsn casino
  459. Ping : casino bonus
  460. Ping : lady luck
  461. Ping : online gambling
  462. Ping : slots online
  463. Ping : online slots
  464. Ping : play slots
  465. Ping : slot games
  466. Ping : free slots
  467. Ping : slots free
  468. Ping : caesars slots
  469. Ping : old vegas slots
  470. Ping : slots lounge
  471. Ping : pch slots
  472. Ping : slots of vegas
  473. Ping : vegas slots
  474. Ping : penny slots
  475. Ping : scatter slots
  476. Ping : liberty slots
  477. Ping : my vegas slots
  478. Ping : free slots 777
  479. Ping : slots games
  480. Ping : hypercasinos
  481. Ping : gambling sites
  482. Ping : slot machines
  483. Ping : pechanga casino
  484. Ping : casinos in iowa
  485. Ping : casino online
  486. Ping : casino games
  487. Ping : online casino
  488. Ping : online casinos
  489. Ping : free casino
  490. Ping : casino game
  491. Ping : play casino
  492. Ping : casino play
  493. Ping : big fish casino
  494. Ping : hyper casinos
  495. Ping : bovada casino
  496. Ping : chumba casino
  497. Ping : high 5 casino
  498. Ping : gsn casino
  499. Ping : real casino
  500. Ping : lady luck
  501. Ping : slots online
  502. Ping : online slots
  503. Ping : play slots
  504. Ping : slot games
  505. Ping : free slots
  506. Ping : slots free
  507. Ping : old vegas slots
  508. Ping : slots lounge
  509. Ping : pch slots
  510. Ping : slots of vegas
  511. Ping : penny slots
  512. Ping : scatter slots
  513. Ping : my vegas slots
  514. Ping : free slots 777
  515. Ping : slots games
  516. Ping : hypercasinos
  517. Ping : gambling sites
  518. Ping : casinos near me
  519. Ping : casino online
  520. Ping : casino slots
  521. Ping : casino games
  522. Ping : online casino
  523. Ping : free casino
  524. Ping : casino game
  525. Ping : play casino
  526. Ping : big fish casino
  527. Ping : hyper casinos
  528. Ping : bovada casino
  529. Ping : chumba casino
  530. Ping : high 5 casino
  531. Ping : gsn casino
  532. Ping : casino bonus
  533. Ping : lady luck
  534. Ping : online gambling
  535. Ping : slots online
  536. Ping : online slots
  537. Ping : play slots
  538. Ping : slot games
  539. Ping : free slots
  540. Ping : slots free
  541. Ping : caesars slots
  542. Ping : old vegas slots
  543. Ping : slots lounge
  544. Ping : pch slots
  545. Ping : slots of vegas
  546. Ping : vegas slots
  547. Ping : penny slots
  548. Ping : scatter slots
  549. Ping : liberty slots
  550. Ping : my vegas slots
  551. Ping : slots games
  552. Ping : hypercasinos
  553. Ping : gambling sites
  554. Ping : slot machines
  555. Ping : casinos near me
  556. Ping : casinos in iowa
  557. Ping : casino slots
  558. Ping : casino games
  559. Ping : online casino
  560. Ping : free casino
  561. Ping : casino game
  562. Ping : play casino
  563. Ping : hyper casinos
  564. Ping : bovada casino
  565. Ping : chumba casino
  566. Ping : high 5 casino
  567. Ping : gsn casino
  568. Ping : real casino
  569. Ping : casino bonus
  570. Ping : lady luck
  571. Ping : online gambling
  572. Ping : online slots
  573. Ping : slot games
  574. Ping : free slots
  575. Ping : slots free
  576. Ping : old vegas slots
  577. Ping : slots lounge
  578. Ping : pch slots
  579. Ping : slots of vegas
  580. Ping : vegas slots
  581. Ping : penny slots
  582. Ping : scatter slots
  583. Ping : my vegas slots
  584. Ping : free slots 777
  585. Ping : slots games
  586. Ping : hypercasinos
  587. Ping : gambling sites
  588. Ping : slot machines
  589. Ping : casinos near me
  590. Ping : casinos in iowa
  591. Ping : casino online
  592. Ping : casino slots
  593. Ping : casino games
  594. Ping : online casino
  595. Ping : free casino
  596. Ping : casino game
  597. Ping : play casino
  598. Ping : casino play
  599. Ping : big fish casino
  600. Ping : bovada casino
  601. Ping : high 5 casino
  602. Ping : gsn casino
  603. Ping : real casino
  604. Ping : casino bonus
  605. Ping : online gambling
  606. Ping : slots online
  607. Ping : online slots
  608. Ping : play slots
  609. Ping : slot games
  610. Ping : free slots
  611. Ping : slots free
  612. Ping : caesars slots
  613. Ping : old vegas slots
  614. Ping : slots lounge
  615. Ping : pch slots
  616. Ping : slots of vegas
  617. Ping : penny slots
  618. Ping : scatter slots
  619. Ping : liberty slots
  620. Ping : my vegas slots
  621. Ping : free slots 777
  622. Ping : slots games
  623. Ping : hypercasinos
  624. Ping : gambling sites
  625. Ping : casinos near me
  626. Ping : pechanga casino
  627. Ping : casinos in iowa
  628. Ping : casino online
  629. Ping : casino slots
  630. Ping : casino games
  631. Ping : online casino
  632. Ping : free casino
  633. Ping : casino game
  634. Ping : play casino
  635. Ping : casino play
  636. Ping : big fish casino
  637. Ping : hyper casinos
  638. Ping : bovada casino
  639. Ping : chumba casino
  640. Ping : high 5 casino
  641. Ping : gsn casino
  642. Ping : real casino
  643. Ping : casino bonus
  644. Ping : lady luck
  645. Ping : online gambling
  646. Ping : slots online
  647. Ping : online slots
  648. Ping : play slots
  649. Ping : slot games
  650. Ping : free slots
  651. Ping : caesars slots
  652. Ping : old vegas slots
  653. Ping : slots lounge
  654. Ping : pch slots
  655. Ping : slots of vegas
  656. Ping : vegas slots
  657. Ping : penny slots
  658. Ping : liberty slots
  659. Ping : my vegas slots
  660. Ping : free slots 777
  661. Ping : slots games
  662. Ping : hypercasinos
  663. Ping : casinos near me
  664. Ping : pechanga casino
  665. Ping : casinos in iowa
  666. Ping : casino online
  667. Ping : online casinos
  668. Ping : free casino
  669. Ping : play casino
  670. Ping : hyper casinos
  671. Ping : bovada casino
  672. Ping : chumba casino
  673. Ping : high 5 casino
  674. Ping : gsn casino
  675. Ping : lady luck
  676. Ping : online gambling
  677. Ping : slots online
  678. Ping : online slots
  679. Ping : play slots
  680. Ping : slot games
  681. Ping : free slots
  682. Ping : slots free
  683. Ping : caesars slots
  684. Ping : old vegas slots
  685. Ping : slots lounge
  686. Ping : slots of vegas
  687. Ping : vegas slots
  688. Ping : penny slots
  689. Ping : scatter slots
  690. Ping : liberty slots
  691. Ping : free slots 777
  692. Ping : slots games
  693. Ping : hypercasinos
  694. Ping : slot machines
  695. Ping : casinos near me
  696. Ping : pechanga casino
  697. Ping : casinos in iowa
  698. Ping : casino online
  699. Ping : casino slots
  700. Ping : casino games
  701. Ping : online casino
  702. Ping : free casino
  703. Ping : casino game
  704. Ping : casino play
  705. Ping : big fish casino
  706. Ping : hyper casinos
  707. Ping : bovada casino
  708. Ping : chumba casino
  709. Ping : high 5 casino
  710. Ping : gsn casino
  711. Ping : casino bonus
  712. Ping : lady luck
  713. Ping : online gambling
  714. Ping : slots online
  715. Ping : online slots
  716. Ping : slot games
  717. Ping : caesars slots
  718. Ping : old vegas slots
  719. Ping : slots lounge
  720. Ping : pch slots
  721. Ping : slots of vegas
  722. Ping : penny slots
  723. Ping : scatter slots
  724. Ping : liberty slots
  725. Ping : my vegas slots
  726. Ping : free slots 777
  727. Ping : slots games
  728. Ping : hypercasinos
  729. Ping : gambling sites
  730. Ping : slot machines
  731. Ping : casinos near me
  732. Ping : pechanga casino
  733. Ping : casinos in iowa
  734. Ping : casino online
  735. Ping : casino slots
  736. Ping : casino games
  737. Ping : online casino
  738. Ping : online casinos
  739. Ping : free casino
  740. Ping : casino game
  741. Ping : play casino
  742. Ping : casino play
  743. Ping : big fish casino
  744. Ping : hyper casinos
  745. Ping : chumba casino
  746. Ping : high 5 casino
  747. Ping : gsn casino
  748. Ping : real casino
  749. Ping : casino bonus
  750. Ping : lady luck
  751. Ping : online gambling
  752. Ping : slots online
  753. Ping : online slots
  754. Ping : play slots
  755. Ping : slot games
  756. Ping : free slots
  757. Ping : slots free
  758. Ping : slots lounge
  759. Ping : pch slots
  760. Ping : slots of vegas
  761. Ping : vegas slots
  762. Ping : penny slots
  763. Ping : scatter slots
  764. Ping : liberty slots
  765. Ping : my vegas slots
  766. Ping : free slots 777
  767. Ping : slots games
  768. Ping : hypercasinos
  769. Ping : gambling sites
  770. Ping : casinos near me
  771. Ping : pechanga casino
  772. Ping : casinos in iowa
  773. Ping : casino slots
  774. Ping : online casino
  775. Ping : online casinos
  776. Ping : free casino
  777. Ping : casino game
  778. Ping : play casino
  779. Ping : casino play
  780. Ping : big fish casino
  781. Ping : hyper casinos
  782. Ping : bovada casino
  783. Ping : chumba casino
  784. Ping : high 5 casino
  785. Ping : gsn casino
  786. Ping : real casino
  787. Ping : casino bonus
  788. Ping : lady luck
  789. Ping : online slots
  790. Ping : play slots
  791. Ping : slot games
  792. Ping : slots free
  793. Ping : caesars slots
  794. Ping : slots lounge
  795. Ping : pch slots
  796. Ping : slots of vegas
  797. Ping : penny slots
  798. Ping : scatter slots
  799. Ping : liberty slots
  800. Ping : my vegas slots
  801. Ping : free slots 777
  802. Ping : hypercasinos
  803. Ping : gambling sites
  804. Ping : slot machines
  805. Ping : casinos near me
  806. Ping : pechanga casino
  807. Ping : casinos in iowa
  808. Ping : casino online
  809. Ping : casino slots
  810. Ping : casino games
  811. Ping : online casino
  812. Ping : online casinos
  813. Ping : casino game
  814. Ping : play casino
  815. Ping : casino play
  816. Ping : big fish casino
  817. Ping : bovada casino
  818. Ping : high 5 casino
  819. Ping : gsn casino
  820. Ping : real casino
  821. Ping : casino bonus
  822. Ping : online gambling
  823. Ping : slots online
  824. Ping : online slots
  825. Ping : play slots
  826. Ping : slot games
  827. Ping : free slots
  828. Ping : slots free
  829. Ping : caesars slots
  830. Ping : old vegas slots
  831. Ping : slots lounge
  832. Ping : pch slots
  833. Ping : vegas slots
  834. Ping : penny slots
  835. Ping : scatter slots
  836. Ping : liberty slots
  837. Ping : my vegas slots
  838. Ping : free slots 777
  839. Ping : slots games
  840. Ping : hypercasinos
  841. Ping : gambling sites
  842. Ping : slot machines
  843. Ping : casinos near me
  844. Ping : pechanga casino
  845. Ping : casino online
  846. Ping : casino slots
  847. Ping : casino games
  848. Ping : online casino
  849. Ping : online casinos
  850. Ping : free casino
  851. Ping : casino game
  852. Ping : play casino
  853. Ping : hyper casinos
  854. Ping : chumba casino
  855. Ping : gsn casino
  856. Ping : real casino
  857. Ping : casino bonus
  858. Ping : slots online
  859. Ping : online slots
  860. Ping : play slots
  861. Ping : free slots
  862. Ping : slots free
  863. Ping : caesars slots
  864. Ping : old vegas slots
  865. Ping : slots lounge
  866. Ping : pch slots
  867. Ping : slots of vegas
  868. Ping : vegas slots
  869. Ping : scatter slots
  870. Ping : liberty slots
  871. Ping : my vegas slots
  872. Ping : free slots 777
  873. Ping : slots games
  874. Ping : hypercasinos
  875. Ping : gambling sites
  876. Ping : slot machines
  877. Ping : casinos near me
  878. Ping : pechanga casino
  879. Ping : casinos in iowa
  880. Ping : casino online
  881. Ping : casino games
  882. Ping : online casinos
  883. Ping : play casino
  884. Ping : casino play
  885. Ping : big fish casino
  886. Ping : hyper casinos
  887. Ping : bovada casino
  888. Ping : chumba casino
  889. Ping : high 5 casino
  890. Ping : gsn casino
  891. Ping : real casino
  892. Ping : casino bonus
  893. Ping : lady luck
  894. Ping : online gambling
  895. Ping : slots online
  896. Ping : play slots
  897. Ping : slot games
  898. Ping : free slots
  899. Ping : slots free
  900. Ping : old vegas slots
  901. Ping : slots of vegas
  902. Ping : vegas slots
  903. Ping : penny slots
  904. Ping : scatter slots
  905. Ping : liberty slots
  906. Ping : my vegas slots
  907. Ping : free slots 777
  908. Ping : gambling sites
  909. Ping : pechanga casino
  910. Ping : casinos in iowa
  911. Ping : casino online
  912. Ping : casino games
  913. Ping : online casinos
  914. Ping : free casino
  915. Ping : casino play
  916. Ping : big fish casino
  917. Ping : hyper casinos
  918. Ping : bovada casino
  919. Ping : chumba casino
  920. Ping : high 5 casino
  921. Ping : gsn casino
  922. Ping : real casino
  923. Ping : casino bonus
  924. Ping : lady luck
  925. Ping : online gambling
  926. Ping : slots online
  927. Ping : online slots
  928. Ping : slot games
  929. Ping : free slots
  930. Ping : slots free
  931. Ping : caesars slots
  932. Ping : old vegas slots
  933. Ping : pch slots
  934. Ping : slots of vegas
  935. Ping : vegas slots
  936. Ping : penny slots
  937. Ping : scatter slots
  938. Ping : my vegas slots
  939. Ping : slots games
  940. Ping : hypercasinos
  941. Ping : gambling sites
  942. Ping : slot machines
  943. Ping : pechanga casino
  944. Ping : casino online
  945. Ping : casino slots
  946. Ping : online casino
  947. Ping : online casinos
  948. Ping : free casino
  949. Ping : play casino
  950. Ping : casino play
  951. Ping : big fish casino
  952. Ping : bovada casino
  953. Ping : chumba casino
  954. Ping : high 5 casino
  955. Ping : gsn casino
  956. Ping : real casino
  957. Ping : casino bonus
  958. Ping : lady luck
  959. Ping : online gambling
  960. Ping : slots online
  961. Ping : online slots
  962. Ping : play slots
  963. Ping : slot games
  964. Ping : free slots
  965. Ping : slots free
  966. Ping : caesars slots
  967. Ping : old vegas slots
  968. Ping : pch slots
  969. Ping : vegas slots
  970. Ping : penny slots
  971. Ping : scatter slots
  972. Ping : liberty slots
  973. Ping : my vegas slots
  974. Ping : free slots 777
  975. Ping : slots games
  976. Ping : hypercasinos
  977. Ping : gambling sites
  978. Ping : slot machines
  979. Ping : casinos near me
  980. Ping : pechanga casino
  981. Ping : casinos in iowa
  982. Ping : casino online
  983. Ping : online casinos
  984. Ping : play casino
  985. Ping : casino play
  986. Ping : big fish casino
  987. Ping : bovada casino
  988. Ping : chumba casino
  989. Ping : high 5 casino
  990. Ping : real casino
  991. Ping : casino bonus
  992. Ping : lady luck
  993. Ping : slots online
  994. Ping : online slots
  995. Ping : play slots
  996. Ping : slot games
  997. Ping : free slots
  998. Ping : slots free
  999. Ping : hyper casinos
  1000. Ping : slots lounge
  1001. Ping : slots of vegas
  1002. Ping : casino slots
  1003. Ping : online casino
  1004. Ping : free casino
  1005. Ping : casino game
  1006. Ping : gsn casino
  1007. Ping : caesars slots
  1008. Ping : old vegas slots
  1009. Ping : slots lounge
  1010. Ping : pch slots
  1011. Ping : vegas slots
  1012. Ping : penny slots
  1013. Ping : scatter slots
  1014. Ping : my vegas slots
  1015. Ping : free slots 777
  1016. Ping : slots games
  1017. Ping : hypercasinos
  1018. Ping : gambling sites
  1019. Ping : casinos near me
  1020. Ping : pechanga casino
  1021. Ping : casinos in iowa
  1022. Ping : casinos online
  1023. Ping : bonus casino
  1024. Ping : paradise casino
  1025. Ping : casino online
  1026. Ping : casino slots
  1027. Ping : casino games
  1028. Ping : online casino
  1029. Ping : online casinos
  1030. Ping : free casino
  1031. Ping : casino game
  1032. Ping : play casino
  1033. Ping : casino play
  1034. Ping : hyper casinos
  1035. Ping : chumba casino
  1036. Ping : high 5 casino
  1037. Ping : gsn casino
  1038. Ping : real casino
  1039. Ping : casino bonus
  1040. Ping : lady luck
  1041. Ping : online gambling
  1042. Ping : slots online
  1043. Ping : free slots
  1044. Ping : slots free
  1045. Ping : slots lounge
  1046. Ping : slots of vegas
  1047. Ping : vegas slots
  1048. Ping : penny slots
  1049. Ping : scatter slots
  1050. Ping : liberty slots
  1051. Ping : my vegas slots
  1052. Ping : free slots 777
  1053. Ping : slots games
  1054. Ping : hypercasinos
  1055. Ping : slot machines
  1056. Ping : casinos near me
  1057. Ping : pechanga casino
  1058. Ping : casinos in iowa
  1059. Ping : casinos online
  1060. Ping : bonus casino
  1061. Ping : paradise casino
  1062. Ping : casino online
  1063. Ping : casino slots
  1064. Ping : casino games
  1065. Ping : online casino
  1066. Ping : online casinos
  1067. Ping : free casino
  1068. Ping : play casino
  1069. Ping : big fish casino